Agression de quatre surveillants par un détenu "radicalisé"
24/05/2018
Agression de quatre surveillants par un détenu "radicalisé"
Le 11 janvier 2018

Communiqué presse : Agression de surveillants par un détenu radicalisé à la centrale de Vendin le vieil. (Contact presse 06 43 17 51 51).

La Cftc Syndicat Libre Justice constate à regret de nouvelles agressions de surveillants de la part d’un détenu « radicalisé » et connu pour des attentats à Djerba mais également soupçonné d’avoir joué un rôle dans les attentats du world Trade center, motif pour lequel les Etats-Unis souhaitaient le voir extrader vers leur pays à l’issue de sa peine effectuée dans les prisons françaises.

Naturellement la Cftc Slj est solidaire des collègues agressés et sera à leur disposition dans les démarches qu’ils ne manqueront pas d’effectuer.

Au-delà des mots, la Cftc Slj revendique des dispositions particulières s’agissant de ces détenus tant dans la prise en charge que le suivi (rappel notamment de nos propositions du 05 février 2015).

Il est évident que nos revendications de régimes différenciés selon la dangerosité des personnes détenues doivent devenir une réalité, tant ces personnes radicalisées, aguerries pour certaines au combat physique et à l’intelligence avérée ne peuvent être prises en charge de manière classique sans mettre en danger la vie du personnel chargé de les surveiller. (N’oublions pas ces milliers de « combattants » bientôt de retour de Syrie).

Aucune solution ou proposition ne doit être taboue, la présentation par notre ministre de tutelle ce lundi 15 janvier de propositions dans le cadre des chantiers de la justice pourrait être l’occasion de propositions fortes en ce domaine.

L’inertie serait catastrophique tant pour la sécurité au sein de nos détentions que pour la sécurité de la société française à long terme.

P/o le Bureau national
Armand MINET