CFTC-SLJ PA Lettre d’information – num 9
CFTC-SLJ PA Lettre d’information – num 9
PROJET DE LOI DE FINANCES 2018
Un budget de la justice en hausse de 3.9%
La CFTC-SLJ PA dénonce le manque de considération pour le personnel administratif éternel oublié au sein du ministère de la justice. Des ETP au rabais et aucune revalorisation de prévue ! Alors que dans le même temps l’accent sera mis sur la transformation numérique du ministère et donc en un surcroit de travail pour le personnel administratif.
C’est à se demander si les syndicats représentatifs parlent du mal être et des conditions de travail des personnels administratifs dans les instances nationales !

EXAMEN PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF 2ÈME GRADE – 2019
L'épreuve d'admission aura lieu le jeudi 12 avril 2018
Les intéressés doivent avoir atteint le 4ème échelon du 1er grade au 31 décembre 2019 et justifier d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

APPLICATION DE LA PPCR
L’application de la PPCR en 2017 a permis une réforme de la grille indiciaire du personnel administratif avec pour exemple les adjoints administratifs un passage en 3 grades au lieu de 4 et une évolution du point d’indice jusqu’en 2020.
Pour rappel, la CFTC Fédération de l’État était signataire de ce protocole contrairement à la CGT, Solidaire et FO !
A défaut d’une véritable revalorisation du corps du personnel administratif et du gel du point d’indice, la PPCR aura permis une légère revalorisation voir de diminuer l’impact négatif sur nos rémunérations et cela jusque 2020.

MOUVEMENT SOCIAL DU PERSONNEL DE SURVEILLANCE
Pendant 12 jours les surveillants pénitentiaires ont manifesté pour plus de sécurité et une reconnaissance de leur métier. La CFTC-SLJ PA est solidaire de cette action. En effet, les surveillants pénitentiaires sont les garants de la sécurité des personnels en milieu fermé et donc des personnels administratifs qui exercent de plus en plus de missions en zone de détention et greffe pénitentiaire.
Seule la CFTC-SLJ a réclamé une large entente syndicale en créant des conditions d'avancées réelles pour les agents pénitentiaires.

Carole et Guillaume
Commission nationale administrative