ALIP Douai : Des conditions de travail inacceptables
01/06/2018
ALIP Douai : Des conditions de travail inacceptables
Les représentants régionaux CFTC SPIP se sont rendus lundi 20 mars sur l’antenne spip milieu ouvert de Douai.
Tout d’abord nos représentants ont rappelé que la CFTC par le biais de ses représentants au CHSCT D Nord sont intervenues en ce début d’année suite au départ de deux incendies dans la cave de la structure et que grâce à cela des travaux de sécurisation ont été rapidement réalisés en urgence (double grille sur les soupiraux, remplacement de 2 extincteurs ainsi que de 3 détecteurs de fumés).

Sur le plan structurel, notre délégation fait un constat inquiétant quant aux conditions de travail et de sécurité des personnels :
• Le nombre de box d’entretien sont insufisants, 4 box pour 16 agents !
• Les espaces de travail sont insuffisants pour le nombre d’occupant.
• L’acceuil collectif des probationnaires se font dans l’unique salle de réunion qui se trouve au second étage, ils ont donc accès à tous les bureaux des CPIP !
• Le local informatique est ouvert (sur le couloir où circulent les PPSMJ en se rendant en box d'entretien), ceci pour éviter "une surchauffe" et donc limiter le risque d'incendie. De plus, une multiprise est allègrement suspendue.
• Les archives faute de place sont stockées dans la cave, au même endroit que la chaudière, là où il y a eu deux départs d’incendie !
• Aucun accès possible pour les personnes à mobilité réduite, pour un service public cela est inacceptable en 2017.
• Insécurité des box d'entretien qui sont dans un couloir sombre, manque d'espace et de cloisonnement qui ne permet pas la confidentialité.
• Des canalisations défectueuses, risque de débordement des eaux usées, un regard est cassé laissant régulièrement remonter des odeurs nauséabondes, fuites dans les WC…
• Un entretien réduit au minimum faute de crédit et de promesse de déménagement !
• L'accueil, qui sert de secrétariat, n'est pas adapté à l'exercice des missions des personnels administratifs

Alors que l’administration promet un déménagement depuis 2010, qu’en ce début d’année des locaux ont été visités, voilà qu’on annonce un report du projet en 2019 !
Les agents ont été plus que patients d’admettre de travailler dans de tels conditions, mais ils n’en peuvent plus d’être balotés de faux espoirs.

La CFTC SPIP Hauts-de-France dénonce ces conditions de travail d’un autre âge
indigne d’une justice du XXIème siècle.
La CFTC SPIP Hauts-de-France dénoncera ces conditions par tous les moyens mis à sa disposition si le projet de déménagement
initialement prévu pour 2018 n’est pas respecté.

La CFTC SPIP Hauts-de-France fait régulièrement le constat d’une dégradation des conditions de travail sur plusieurs antennes SPIP des Hauts-de-France qui généralement sont la conséquence de mesure d’économie ou par faute de crédits.

REFUSONS ENSEMBLE QUE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL SOIENT BRADEES

Le 23 mars 2017