VISITE DE L'ALIP MILIEU OUVERT DE BETHUNE
30/05/2018
VISITE DE L'ALIP MILIEU OUVERT DE BETHUNE
Une délégation de la CFTC-SLJ s'est rendue ce vendredi 7 juillet 2017, à l'antenne SPIP milieu ouvert de Béthune.
La première difficulté est de trouver le SPIP ! Si les locaux sont spacieux et adaptés, accéder au SPIP n'est pas aisé.
Comment accepter qu'un service public soit situé dans une zone d'activité, dans une rue non connue des GPS? La difficulté d'accès entraîne un surcroît de tensions pour la population pénale, et cela peut mettre à mal la sécurité des agents, qui reçoivent des personnes agacées par des difficultés à trouver leur chemin !
La CFTC-SLJ réclame une signalisation en amont, et un panneau suffisamment visible, pour identifier le bâtiment.
L'accueil représente le point noir du service :
- l'hygiaphone installé récemment n'est pas utilisable.
- Le volet est défectueux
- Il n'y a pas de visibilité permettant de voir les personnes se présentant à l’entrée.

La CFTC-SLJ demande la création d'un sas d'entrée, qui permettra un accueil sécurisé des personnes, et une réflexion sur l'ergonomie du poste de travail de l'agent d'accueil.
Par ailleurs, si l'on ne peut que se féliciter de la mise en place d'une vidéosurveillance efficace, le contrôle des images incombe à l'agent d'accueil, dont les tâches sont déjà lourdes.
La CFTC-SLJ revendique depuis toujours, un accueil sécurisé occupé par du personnel de surveillance, le contrôle d’identité et la surveillance par vidéo n’est pas de la compétence du personnel administratif, à chacun son métier et ses missions !
Le SPIP de Béthune milieu ouvert souffre d'une charge de travail loin des promesses du président de la République nouvellement élu (120 mesures en moyenne à Béthune; objectif 40 mesures de M.Macron). Les moyens matériels sont également insuffisants (ordinateurs portables, véhicules de service…).
LA CFTC-SLJ DEMANDE UNE MISE EN ADÉQUATION DES MOYENS, HUMAINS ET MATÉRIELS, AU SPIP DE BÉTHUNE, CONFORMÉMENT AUX REP.
Enfin, concernant l'actualité concernant la CAP relative au tableau d'avancement ainsi que la mise en place de la dernière réforme, la CFTC-SLJ dénonce le manque de transparence, qui provoque incompréhensions et sentiment d'iniquité chez les personnels. Le 10 juillet 2017
Commission régionale
SPIP Hauts-de-France